L'Art et la Publicité

L'objectif est de montrer le lien étroit entre l'art et la publicité, l'histoire, les artistes... L'art dans la publicité ou la publicité dans l'art c'est la question à laquelle j'essaierai de répondre tout au long de mes articles. J'accepte volontiers les critiques, elles pourront m'aider à progresser, n'hésitez pas à me faire part des vôtres!!

10/19/2005

Art et pub, une histoire de promotion

L'art et la publicité ont en commun la promotion. du côté de l'art il s'agit de la promotion de la pensée d'un artiste et de l'artiste lui même par le biais de son œuvre, et en ce qui concerne la publicité l'objectif est de faire consommer un bien, un service, un produit. Dans les deux cas l'action est tournée vers le spectateur, le regardeur. Ce qui va m'intéresser ici sera la publicité visuelle (affiche...), et les arts plastiques (la peinture surtout), en particulier au cours des trois derniers siècles. Toulouse Lautrec Mucha, Cheret, Warhol... font parts des artistes qui ont eu un rôle important dans l'évolution de la publicité et de l'art. Des affiches sont le fruit de travail d'artistes et pourtant faite comme publicité. ce qui me permet de me poser la question : l'art dans la publicité ou la publicité dans l'art?... la réponse n'est sûrement pas aussi simple à trouver. Le plus simple est sans doute de se pencher dans le passé pour essayer de trouver des éléments de réponse.

2 Comments:

At 3:20 AM, Blogger Maïtena said...

Merci pour ton commentaire Lucie, la critique est la chose qui permet le mieux de nous faire avancer.

Pour en revenir au vif du sujet, quand je parle de promotion de l'art, je n'aborde pas l'idée d'argent. Il est évident que la promotion de la publicité est en relation étroite avec les notions de rentabilité, de commerce... et j'aurais du préciser mon idée pour être mieux comprise.

Je suis d'accord avec l'idée de l'artiste partage sa vision du monde et incite à nous questionner sur certains sujets,(le contraire serait étrange, puisque j'ai passé 2 ans en école d'art moderne). En revanche l'oeuvre d'art est créer dans le but d'être vue, partagée, dans le cas ou elle ne serait approchée que par son auteur, je pense qu'elle ne pourrait être considérée comme oeuvre d'art. En Effet je ne pense pas qu'on puisse définir soi-même que telle oeuvre est ou pas une oeuvre d'art, mais ceci est une autre question qui mériterait plus de reflexion.
La promotion ne se fait pas de manière directe "de l'artiste par le biais de son oeuvre", c'est ce que je disais dans mon article. Il est vrai que l'acte de promouvoir n'est pas l'objectif d'un artiste, mais en même temps le fait de ne pas se faire (re)connaître par son oeuvre ne lui enlève t'il pas son étiquette "d'artiste"?

Pour moi, la promotion de l'oeuvre d'art est quelque chose de subtil, d'indirect mais de bien réel.

 
At 5:19 AM, Anonymous Jérémy said...

Bonjour maïtena,
Je suis très intéressé par le sujet de ton blog, pour tout te dire c'est la base de mon mémoire, pourrions-nous rentrer en contact pour en parler ?

Merci d'avance

Jérémy

 

Post a Comment

<< Home