L'Art et la Publicité

L'objectif est de montrer le lien étroit entre l'art et la publicité, l'histoire, les artistes... L'art dans la publicité ou la publicité dans l'art c'est la question à laquelle j'essaierai de répondre tout au long de mes articles. J'accepte volontiers les critiques, elles pourront m'aider à progresser, n'hésitez pas à me faire part des vôtres!!

10/25/2005

Du texte à l'image


L'affiche publicitaire est souvent au début du XIXème siècle un texte sans illustration mais dès 1867 un artiste français: Jules Chéret va lui donner sa forme moderne, c'est à dire une grande place pour l'illustration est un texte réduit à quelques mots. Cette affiche qui va marquer l'histoire de la publicité est créée pour une pièce de théâtre avec Sarah Bernhard. A la différence des affiches de théâtre habituelle composées d'illustrations réalistes, Chéret laissa aller son imagination d'artiste. Il venait de produire la première affiche compréhensible par tous.

Son style révolutionnaire se rependit rapidement en Europe et aux États-Unis.
Ce nouvel art attira de nombreux artistes dès 1890 comme Toulouse Lautrec et d'autres artistes de Art Nouveau. Ces affiches produites par des artistes ont un double statut : celui de publicité mais aussi celui d’œuvre d'art.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home