L'Art et la Publicité

L'objectif est de montrer le lien étroit entre l'art et la publicité, l'histoire, les artistes... L'art dans la publicité ou la publicité dans l'art c'est la question à laquelle j'essaierai de répondre tout au long de mes articles. J'accepte volontiers les critiques, elles pourront m'aider à progresser, n'hésitez pas à me faire part des vôtres!!

11/03/2005

La pub moderne : Américaine ou Française ?

Comme pour bien des inventions (le cinéma par exemples), la France et les États-Unis se disputent les origines de la publicité. En fait, les innovations dans les deux pays sont à la base de la publicité moderne : en France, Jules Chéret qui transforme l’affiche et lui donne un aspect plus attirant pour le passant, alors qu’au États-Unis se développe environ dans les mêmes années (autour de 1870) la vente par correspondance et la création de catalogues. Des méthodes de communication nouvelles étant nécessaires dans un pays aussi étendu et en cours d’industrialisation. Au fur et à mesure la publicité se développe dans divers secteurs. Au départ utilisée par les céréaliers et les éditeurs de livres elle s’étend dans le l’univers médical. C’est à cette époque que va naître Coca-Cola (en 1886), crée par un pharmacien. Au départ vendu comme médicament sous forme de sirop, le produit sera ensuite commercialisé comme boisson et connaîtra grâce à la publicité la notoriété qu’il a encore aujourd’hui.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home