L'Art et la Publicité

L'objectif est de montrer le lien étroit entre l'art et la publicité, l'histoire, les artistes... L'art dans la publicité ou la publicité dans l'art c'est la question à laquelle j'essaierai de répondre tout au long de mes articles. J'accepte volontiers les critiques, elles pourront m'aider à progresser, n'hésitez pas à me faire part des vôtres!!

11/09/2005

Toulouse Lautrec, un artiste hors du commun



La Goulue,1891. Toulouse Lautrec

Henri de Toulouse Lautrec est né en 1864 et mort en 1901 fait partit des artistes qui comme Jules Chéret ont fait prendre un tournant à l'art. Entre 12 et 14 ans il se cassera les deux jambes ce qui stoppera sa croissance. C'est à partir de ce jeune âge qu'il se lance dans la peinture et le dessin. Toulouse Lautrec est un homme plein de vie qui aime faire les ambiances de fêtes et passent la plus grande partie de son temps au cabaret et dans les maisons closes à Paris. Il deviendra célèbre grâce à ses portraits de danseuses et de prostituées, notamment avec une affiche du Moulin Rouge "la Goulue" représentant une des vedettes du music-hall. Il meurt à l'âge de 37ans à cause de son infirmité mais aussi de l'alcool, et malgré ça il laissera de nombreuses traces de son passage dans le milieu artistique.

J'ai trouvé quelques citations de l'artiste lui même qui me paraissent assez significatives de l'homme qu'il devait être :
« Les crayons c'est pas du bois et de la mine, c'est de la pensée par les phalanges. »

« La peinture, c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas. »

« On ne meurt pas d'un trou à son pantalon, sauf si l'on est scaphandrier. »

« L'automne est le printemps de l'hiver. »

« Quand on dit qu'on se fout de quelque chose, c'est qu'on ne s'en fout pas. »

citations tirées du site : www.evene.fr/celebre/biographie/henri-de-toulouse-lautrec-2810.php

Une bibliographie un peu plus complète est accessible en anglais sur le site :
www.ibiblio.org/wm/paint/auth/toulouse-lautrec/
on y trouve aussi un grand nombre de ses œuvres.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home