L'Art et la Publicité

L'objectif est de montrer le lien étroit entre l'art et la publicité, l'histoire, les artistes... L'art dans la publicité ou la publicité dans l'art c'est la question à laquelle j'essaierai de répondre tout au long de mes articles. J'accepte volontiers les critiques, elles pourront m'aider à progresser, n'hésitez pas à me faire part des vôtres!!

11/21/2005

Nature et fonction de l'affiche :

source : Histoire e l'affiche de Joseph Müller-Brockmann et Shizuco Müller-Brockmann. (Préface et traductions : Shizuco Yoshikawa, Denise Schai et M6J Schäer Wynne). Phaidon, Juillet 2004.
La particularité de ce livre est qu'il contient les explications en trois langues: allemand, français et anglais.


En suivant l'évolution des affiches on se rend compte de l'évolution des rapports sociaux et des techniques, "elles sont un miroir reflétant les activités intellectuelles et spirituelles de l'homme"[...]"Elle reflète la situation sociale tout en constituant une illustration vivante est suggestive des changements de forme dans l'art pictural qui affectent en permanence l'activité créatrice des affichistes." L'affiche "est totalement centrée sur le moment présent, ce qui explique sa force attractive, mais aussi son caractère éphémère".

Selon ce livre il y aurait 4 sortes d'affiches :
- illustrative,
- informative,
- constructiviste,
- expérimentale.


L'affiche illustrative : "vise à représenter des situations, personnages ou objets à l'aide du dessin ou de la photographie."

L'affiche informative : Son but est de transmettre des informations le plus objectivement possible. L'artiste ne doit pas se montrer subjectif, l'important c'est l'information, d'ailleurs dans ce type d'affiche l'artiste est souvent anonyme.

L'affiche constructiviste : se caractérise par un principe d'ordre, on prend en compte l'ensemble des éléments dans la conception de l'affiche et tous sont reliés dans un rapport proportionnel.

L'affiche expérimentale : provoque la rigueur et la surprise". ce style est caractérisé par l'originalité, la nouveauté. Elle doit étonner le spectateur en présentant une chose de manière inhabituelle.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home